
La Ligue de Football du Nord-Kivu s’est réunie traditionnellement dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire, le samedi 19 Octobre 2024, en ville de Goma, exactement à son siège.
Si la tenue de ces assises est une satisfaction, par contre, le point noir évoqué est sans nul doute, come depuis plus de 10 ans, l’impact de la guerre sur le budget de la ligue, occasionnant une baisse de recettes de 20%. La crainte soulevée par le comité exécutif est que cela pourrait s’aggraver davantage, si la situation sécuritaire n’est pas solutionnée dans la partie Est de la RDC.
Toutefois, en dépit de cette contrainte, le bureau de l’instance faîtière au niveau provincial chapeauté par Eldé VAKATSURAKI, a noté avec satisfaction, les réalisations saisonnières ci-après:
– L’organisation des championnats provinciaux pour toutes les catégories et les versions masculine et féminine;
– La formation en faveur des entraîneurs pour les licences B, C et D fédérales ; et
– La participation de l’arbitre internationale Rachel ZIHINDULA en Côte d’Ivoire, à la formation sur l’utilisation du VAR.
Séance tenante, les membres de l’assemblée générale en ont profité, pour solliciter l’organisation de la formation pour les dirigeants des entités subdélégataires et ceux des clubs, à la suite des multiples sanctions subies par des équipes au cours de la saison 2023-2024.

